Chiffres de la CBC – 2012

La Confédération Belge du Cheval (CBC), en charge de la gestion de la banque de données centrale des équidés en Belgique souhaite vous faire part de quelques chiffres illustrant la situation de la population équine au cours de la période 2008-2012.

Dans le cadre de la sécurité alimentaire, la CBC s’est vue confier par le Service public fédéral & l’AFSCA, la gestion d’une banque de données centrale. Suite à l’arrêté royal du 15 juin 2005, l’identification des équidés est devenue obligatoire. Depuis juillet 2008, tout équidé résidant sur le territoire belge doit être identifié au moyen d’une puce électronique dont les données seront enregistrées dans la base de données centrale.

Voici les chiffres enregistrés après 6 ans de fonctionnement.

Au 31 décembre 2012, la population équine en Belgique comptait 236.447 équidés enregistrés en banque de données centrale. Ce nombre comprend les équidés dont les procédures d’identification ont été clôturées (preuve d’enregistrement étant le document de mutation) dont nous avons soustrait les dossiers des chevaux déclarés comme morts.
Le nombre d’équidés référencés progresse avec une croissance de 15% depuis 2010. Sur base du graphique ci-contre, nous pouvons constater un léger ralentissement ces 2 dernières années dû à une réduction des demandes d’identification. En effet, les premières grosses vagues d’identification ont eu lieu antérieurement.
Selon nos estimations, nous atteindrons en 2013, un total de 260.000 équidés résidant sur le territoire belge, soit 24.000 nouvelles demandes d’identification.

Le nombre d’équidés enregistrés en banque de données centrale peut également être analysé sous un autre angle, comme par exemple selon le type d’équidé  enregistré.

Selon la répartition réalisée ci-contre, 65% des équidés  en Belgique sont des chevaux de selle, 23% des poneys, 7% des chevaux de trait et seulement 5% des ânes, les zèbres ne représentant qu’une infime partie.

Les chevaux, poneys et chevaux de trait peuvent constituer un ensemble à eux seuls et représentent alors 95% de la population équine belge.
Nous pouvons adapter notre terminologie utilisée en généralisant le terme « cheval», pris dans ce cas-ci comme synonyme de « équidés».

L’analyse ne s’arrête pas au type d’équidés identifiés, nous pouvons également réaliser une approche sur base des numéros identifiants des associations d’élevage. Chaque équidé dispose lors de son enregistrement dans une association d’élevage d’un numero UELN (Universal equine life number) attribué par le studbook (belge ou étranger) à la naissance du cheval, ou attribué par la CBC lorsqu’il s’agit d’un cheval sans origine.
Sur base de ces identifiants, nous avons pu mettre en évidence la part de représentation des différents studbooks belges ainsi que celles des ailes régionales de la CBC qui enregistrent aussi bien les chevaux sans origine connue que les chevaux avec passeports étrangers.

Sur base du graphique repris ci-contre, nous observons que les studbooks belges représentent 55% des chevaux enregistrés. Si nous nous attardons sur les chevaux de sport (BWP, SBS et Z), très prisés à l’étranger, ceux –ci  représentent pas moins de 35% de la population équine belge.

La rubrique « Autres »(*), reprend 25 studbooks  belges  représentant chacun moins de 1% des chevaux enregistrés.
(*) Par ordre décroissant : Quarter Horse, Ezel vrienden, Haflinger, Jockey Club, Welsh, BFP, Fjord,Belgisch New Forest Pony, Miniatuurpaard, ISL, cheval trait belge wallon, LUSITANIEN, Palomino, Irish Cob S, vlaams paard, ADODANE, PRE, Franche Montagne, Arabo Friesen, Lipizan, Highland, connemara wallon, merens, Tinker, appaloosa

L’évolution du nombre de demandes d’identification enregistrées chaque année est relativement variable au cours de la période 2008-2012.

Suite à l’obligation d’identifier tout cheval résidant sur le territoire belge (Arrêté royal 16  juin 2005) depuis 2007, nous avons connu en 2008 une énorme vague d’identification.

Depuis, le nombre de demandes tend à diminuer pour se stabiliser autour des 25.000 formulaires par an.
Comme précisé précédemment, nous estimons le nombre de demandes à 24.000 pour 2013.

La CBC réalise 3 types d’identification, comme brièvement énumérées ci-dessus: – Identification de chevaux de Stud-book Belges ou destinés à être inscrits dans un studbook belge
– Identification de chevaux avec des passeports étrangers, ou destinés à être inscrits dans un studbook étranger
– Identification de chevaux “sans origine connue “

L’approche sous cet angle d’analyse fait apparaître en 2012 une répartition pratiquement identique des demandes pour chaque type, soit 1/3 chacun avec un légère prédominance des chevaux issus de studbooks belges (43%).

Parmi les demandes introduites en 2012 (26140) figurent les demandes de poulains nés en 2012 (9531), dont environ 400 poulains à inscrire dans un studbook agréé à l’étranger.

Ces demandes représentent 36% de l’ensemble des demandes introduites en 2012 dont 22.4% (2134) sont enregistrés comme poulains « sans origines » ayant donc un equipass.

Enfin pour terminer, nous avons observé la proportion de chevaux exclus et maintenus dans la chaîne alimentaire pour la consommation humaine.

Sur base de l’ensemble de chevaux enregistrés depuis la constitution de la base de données, 40% sont exclus de la chaîne, et par conséquent 60% y sont maintenus.

Actualiteit van de BCP

L'actualité de la CBC

L’exclusion de la chaîne alimentaire via un vétérinaire ou l’autorité compétente
Gepubliceerd op 15:26Publié 15:26

L’exclusion de la chaîne alimentaire via un vétérinaire ou l’autorité compétente En tant que vétérinaire, vous seul avec l’AFSCA ou la CBC, pourrez exclure définitivement un cheval/âne de la chaîne alimentaire en complétant la section ad hoc du document d’identification. En effet, hormis la décision d’exclusion prise par les autorités  pour raisons administratives, la seule […]

Foyers de rhinopneumonie au CES Valencia Tour  
Gepubliceerd op 09:20Publié 09:20

En raison d’une épidémie de HVE1, également connue sous le nom de rhinopneumonie, le CES Valencia Tour a été annulé. Conformément à l’article 1029.7 des FEI Veterinary Regulations, tous les chevaux présents au CES Valencia Tour depuis le 1er février 2021 sont bloqués dans la base de données FEI. Ils ne seront pas autorisés à participer à […]

MISE À JOUR APRÈS L’ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU 28 JUILLET 2020  
Gepubliceerd op 10:38Publié 10:38

MISE À JOUR APRÈS L’ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU 28 JUILLET 2020 Les chiffres Corona ne sont pas bons. Le nombre d’infections dans notre pays est en augmentation et le Conseil National de Sécurité a tiré la sonnette d’alarme lundi. Les mesures ne sont pas agréables, mais elles sont nécessaires. Après l’obligation de porter un masque dans l’enceinte des concours la semaine dernière, d’autres […]

Update Corona 17/07: état des lieux des mesures de déconfinement pour le secteur équestre
Gepubliceerd op 11:35Publié 11:35

L’équitation sur son propre pâturage ou sa propre piste est autorisée. L’équitation (en selle, en longe, avec attelage) est également autorisée selon les conditions strictes suivantes : comme activité physique à l’air libre sans contact physique, éventuellement avec des personnes vivant sous le même toit, et / ou en compagnie de 2 autres personnes (cavaliers) […]

20-04: Précisions sur la mise à jour des instructions en période de coronavirus suite à l’Arrêté Ministériel du 17/04/2020
Gepubliceerd op 15:38Publié 15:38

Le vendredi 17 avril 2020, l’Arrêté Ministériel a été modifié. De manière générale, la position du Conseil National de Sécurité est claire : les soins essentiels apportés à l’animal dans l’intérêt de son bien-être sont importants et doivent rester garantis, à condition que tous (responsables de chevaux et gérants d’installations) respectent la distanciation sociale et […]

17-04 Update des directives Corona : confirmation officielle de l’autorisation des sorties à cheval, uniquement en vue du bien-être de l’animal et avec un maximum de 2 cavaliers.
Gepubliceerd op 19:59Publié 19:59

Les directives ne sont pas claire pour les attelages et les troteurs. L’Arrêté Ministériel du 17 avril 2020 modifiant l’Arrêté Ministériel du 23 mars 2020 vient d’être publié et contient une modification importante pour le secteur chevalin. Il convient d’ajouter à la liste des activités autorisées : “Les sorties à cheval, et ce uniquement en […]

16-04 – En l’attente d’une communication officielle
Gepubliceerd op 14:11Publié 14:11

Suite à la réunion du Conseil National de Sécurité qui s’est tenu hier après midi, divers canaux ont déjà communiqué qu’il serait autorisé de promener les chevaux.  En temps que secteur chevalin nous espérons évidemment que cette perspective se confirme.  Il convient toutefois d’attendre la confirmation des directives officielles et leur entrée en vigueur effective. […]

Mon équidé est mort (en dehors d’un abattoir), que dois-je faire ?
Gepubliceerd op 09:34Publié 09:34

L’animal doit être notifié dans les 24 heures à Rendac avec son numéro de microchip ; Vous enregistrez directement la mort de l’animal dans horseid (www.horseid.be(link is external)) ou vous communiquez la mort à la BCP qui adaptera la banque de données. Vous faites parvenir le passeport à un organisme émetteur. Celui-ci contrôlera si la mort de […]

WHAT’S NEW ON HORSEID
Gepubliceerd op 11:00Publié 11:00

HorseID évolue et se perfectionne pour simplifier vos demandes et encodages. A partir du 18/07/2017, 2 nouvelles possibilités de mutations s’offrent à vous : La mutation « détenteur» initiée par le nouveau détenteur La mutation « fin de détention»  Quels sont leurs avantages : 1.    Mutation « détenteur » La mutation « détenteur » ne pouvait jusqu’à présent uniquement être initiée que par […]

Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.
Gepubliceerd op 16:33Publié 16:33

    Communiqué de presse  Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.  La Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ont signé ce 15 mai un mémorandum d’accord visant à faciliter les mouvements d’équidés entre ces pays. A […]

Agenda upcoming

Geen gebeurtenissen gevonden

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp