Vidéo informative :

Suite à la publication de la nouvelle loi européenne sur la santé animale, les établissements détenant des équidés devront être enregistrés à partir du 9 février 2022 via www.horseid.be/extranet

La nouvelle loi européenne sur la santé animale, l’Animal Health Law (règlement délégué (UE) 2016/429), fait partie d’un ensemble de mesures prises par l’Union européenne pour renforcer les normes de santé et de sécurité pour l’ensemble du secteur agricole et de la chaîne alimentaire.

Cette nouvelle loi se présente sous la forme d’un règlement, ce qui signifie que ces règles sont directement d’application dans les différents États membres européens. Il en résulte donc une harmonisation de ces règles sur l’ensemble du territoire européen.

En ce qui concerne le secteur équin, une modification importante est l’obligation d’enregistrer les établissements détenant des équidés à partir du 9 février 2022 (règlement délégué (UE) 2019/2035). Ceux-ci se verront attribuer un numéro d’enregistrement. Un délai est prévu pour réglementer cela jusqu’au 31 juillet 2022 pour chaque responsable d’établissement.

On entend par établissements, les lieux de détention des équidés tels que les boxes, stalles et prairies.

 

Qui est concerné ?

Comment enregistrer mon ETABLISSEMENT ?

Vous pouvez le faire via le site HorseID.

Exemple de registre, que vous devez conserver par établissement :

 

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp