Assurances

Une assurance vie pour votre cheval

L’assurance vie en cas de décès pour votre cheval couvre tous les risques de mortalité suite à maladies (coliques, etc.), accidents (y compris l’abattage pour raison humanitaire), le transport (y compris par avion), l’incendie, la foudre, l’électrocution, la noyade et le vol. Dans ces cas, l’assureur garantit le remboursement de 100% de la valeur assurée ainsi que les frais d’hospitalisation pour coliques. Une extension de l’assurance pour les frais d’hospitalisation suite à maladie et accident ainsi que pour invalidité (si le cheval est rendu impropre à l’usage auquel il est destiné de manière permanente) est également possible.

Les primes de cette assurance dépendent de l’âge du cheval ainsi que de l’usage et la valeur assurée.

chute1Assurance du cavalier

Un cavalier peut prendre une assurance accidents personnelle, qui couvre tous les risques d’accident, qui peuvent arriver au moment où le cavalier monte ou soigne le cheval. Dans cette assurance, un montant peut être prévu en cas de décès, d’invalidité permanente, d’incapacité temporaire de travail ainsi que les frais médicaux.

L’assurance familiale – Responsabilité civile

Le Code Civil prévoit que le propriétaire ou le détenteur de chevaux est responsable des conséquences d’undommage causés par les chevaux à des tiers, aussi bien en cas de dommages corporels que matériels. Si vous pratiquez l’équitation, l’assurance responsabilité civile n’est donc certainement pas un luxe. Pour les particuliers (loisirs), ces risques peuvent être couverts par la Responsabilité civile de l’assurance familiale, par laquelle tous les dommages, commis par les membres de la famille et leurs animaux ou animaux sous surveillance (monitoring) vis-à-vis de tiers sont couverts.

L’assurance Responsabilité Civile garantit l’assuré contre :

  • La responsabilité civile des conséquences d’un dommage pouvant être causé par un cheval assuré et son éventuel attelage.
  • La responsabilité de chaque autre personne, qui a causé des dommages avec votre cheval et qui n’a pas d’assurance propre.

! Attention : tous les éventuels dommages au cheval lui-même ne sont pas assurés dans ce cas !

L’aide juridique couvre:

  • La récupération des dommages qu’un tiers a provoqués à la personne assurée.
  • L’indemnisation de vos dommages si le tiers responsable est insolvable
  • La défense pénale des assurés, les frais d’une expertise technique, etc.

Vous devez toutefois communiquer le nombre de chevaux, dont vous êtes propriétaire, à votre compagnie d’assurance. Du point de vue de l’assurance, une personne privée peut être en possession d’un nombre limité de chevaux afin d’être considérée comme «privé». Il est supposé que toute personne, qui possède une dizaine de chevaux ou plus, ne peut plus être considérée comme « privé ». Il est très important que vous vous informiez auprès de votre compagnie d’assurance pour en savoir le plus. L’assurance responsabilité civile pour les chevaux est généralement limitée à un certain nombre de chevaux. Si vous dépassez cette limite, vous n’êtes plus assuré.

Néanmoins, un cavalier qui utilise régulièrement un cheval (par exemple pour une randonnée ou un concours) peut élargir sa police avec l’assurance « Dommages aux chevaux-mêmes et au matériel » (par exemple la selle).

Prenez certainement contact avec votre courtier ou votre compagnie d’assurance et discutez de votre situation, afin de connaître tous les risques, pour lesquels vous êtes assuré.

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp