Communication concernant la réglementation : IDENTIFICATION – TRANSPORT – MÉDICATION – TRAITEMENTS – DOPAGE

Suite aux contrôles de plus en plus fréquents sur les terrains de concours, nous tenons à vous informer sur la réglementation liée aux thèmes cruciaux tels que l’identification, le transport, la médication, les traitements et le dopage.
Cette information s’adresse à toute personne, détenteur, propriétaire de chevaux et/ou participant à des compétitions régionales, provinciales et/ou internationales.

1. Identification :

Votre cheval est légalement en ordre d’identification si, et seulement si, il :

  • Dispose d’un microchip
  • Dispose d’un passeport conforme à l’UE, délivré par un stud-book reconnu
  • Est enregistré dans la banque de données centrale, conformément à l’A.R. du 26/09/2013

Votre cheval est-il enregistré dans la banque de données centrale : consultation publique de la banque de données.

Pour plus d’informations :

La Confédération Wallonie Bruxelles du Cheval : www.cwbc.be
La Confédération Belge du Cheval : www.cbc-bcp.be

2. Transport de chevaux :

Il est, tout d’abord, important de distinguer le transport dit « commercial » du transport dit « non commercial », selon le type les règles diffèrent. Nous parlons de transport commercial lorsqu’il génère directement ou indirectement la réalisation d’un profit.

Suite à la législation européenne, en cas de transport à des fins commerciales, vous devez disposer des documents suivants :

  • Un permis en tant que transporteur
  • Un certificat de conformité du véhicule
  • Un certificat d’aptitude professionnel (pour le chauffeur ou l’accompagnateur)

En Wallonie, le CER groupe est chargé d’organiser des formations et examens. Le certificat d’aptitude professionnel est personnel, valable pour une durée illimitée et spécifie quel type d’animaux peut être transporté.

Les prochains examens sont prévus aux dates suivantes 23/06/2014, 26/09/2014 et 12/12/2014.

Pour plus d’informations :

3. Détention de médicaments au concours

Lors d’un concours, mis à part un cheval, un cavalier/meneur et l’équipement indispensable pour la discipline pratiquée, nous n’avons, en principe, pas besoin de matériel supplémentaire : les médicaments ou les suppléments sont interdits, à l’exception d’une trousse de premiers secours comprenant du désinfectant, acheté soit en pharmacie soit au vétérinaire.

La détention de médicaments, seringues et aiguilles lors d’événements sportifs est uniquement autorisée aux vétérinaires.

Les cavaliers, grooms, détenteurs et/ou propriétaires ne sont pas supposés détenir des médicaments ou des suppléments, et encore moins des aiguilles et des seringues.

Lors d’un contrôle, tout produit suspect peut être confisqué pour une analyse plus approfondie. Les services compétents ont le droit de réaliser une prise de sang aux chevaux pour vérifier la présence ou non de substances interdites.

Pour plus d’informations :

4. Traitements vétérinaires – dopage

Mis à part les soins normaux, tout autre type de soin est réservé aux vétérinaires. Toute intervention impliquant une anesthésie de l’animal ou à caractère invasif constitue un acte vétérinaire.

Il est défendu d’administrer des substances interdites (comme des produits stupéfiants, cortisones, hormones…) aux chevaux participant à des concours.

La réglementation FEI concernant le dopage est également d’application lors des concours nationaux et provinciaux sous l’autorité de la FEI.

Si toutefois, votre cheval a été traité par un vétérinaire et vous souhaitez participer à un concours, veilliez à le préciser au vétérinaire traitant et contactez le vétérinaire officiel du concours qui autorisera ou non la participation du cheval.

Conformément aux informations ci-dessus, des dispositions conformes aux règles de la FEI existent, à condition de remplir les formulaires nécessaires pour l’administration de produits à un concours.

Le traitement des juments en chaleur avant et pendant un concours est autorisé (exemple : Regumate), à condition de la communiquer via le formulaire adéquat.

S’il est d’application, le règlement de la FEI concernant le dopage, les procédures à suivre, et la possibilité de faire appel à la CAS,… doit être respecté afin d’assurer un suivi correct au niveau juridique. Il y a suffisamment de cas de dopage impunis pour fautes de procédure.

Conformément aux directives de la FEI, certains cavaliers/meneurs suivent des traitements par exemple les personnes diabétiques s’injectant de l’insuline plusieurs fois par jour. Dans un tel cas, Il est permis au cavalier/meneur de disposer de son kit (aiguilles et seringues pour usage humain). Un grand nombre de nos athlètes du para-equestrian doivent également prendre d’autres médicaments, par exemple des médicaments diminuant la tension, ou des médicaments contre le rhumatisme qui sont pris quotidiennement. Tout athlète humain prenant des médicaments doit le communiquer à l’avance. Plus d’informations

Si lors d’un concours équestre international (soient plusieurs jours à l’étranger), vous avez de l’aspirine, Dafalgan, alka-selzer, immodium, motilium, antibiotiques, sirop contre la toux, pommades… pour usage humain, cela n’entrera pas dans le cadre de la politique antidopage du cheval.

Plus d’informations :

5. Médication au sein de l’exploitation :

La détention de médicaments pour les chevaux est strictement réglementée, même au sein de l’exploitation (lieu de détention du cheval).

La détention de médicaments est autorisée uniquement en cas de délivrance par un vétérinaire ou un pharmacien. Les médicaments sur prescription ne peuvent être délivrés que sur base d’une prescription valable du vétérinaire.

En ce qui concerne les chevaux maintenus dans la chaîne alimentaire, l’administration de médicaments ainsi que les temps d’attente doivent être spécifiés sur les Déclarations d’Administration et de Fourniture (DAF), et ce, avec mention du nom du cheval, la méthode d’administration, le temps de prise du médicament (période maximale de 5 jours).

Tout médicament doit être traçable et ne peut provenir que d’une pharmacie ou d’un vétérinaire.

En cas de doute sur le contenu de votre pharmacie, veillez à demander des précisions à votre vétérinaire.

La détention de produits de dopage est évidemment interdite et punissable.

Des suppléments (alimentaires) sont autorisés s’ils ne contiennent pas de substances interdites. Lors de contrôle, ils peuvent être confisqués et analysés. La composition doit être mentionnée de façon claire et précise.

Pour plus d’informations :

 

Actualiteit van de BCP

L'actualité de la CBC

Foyer d’Anémie Infectieuse Équine (AIE) dans la province d’Anvers.
Gepubliceerd op 13:37Publié 13:37

Le 26 février, plusieurs vétérinaires ont été informés par le « World Animal Health Information System » (WAHIS) d’un cas d’AIE confirmé dans la province d’Anvers (confirmation le 19 février). Un cheval est décédé, un autre a été euthanasié et les autres chevaux de l’exploitation ont été mis en quarantaine pendant trois mois, au cours desquels les […]

Comment réagir aux symptômes de la rhinopneumonie
Gepubliceerd op 14:51Publié 14:51

Bonjour, La semaine dernière, un foyer de rhinopneumonie avec symptômes neurologiques (EHV1) a malheureusement été détecté dans la province de Liège. Actuellement, plusieurs chevaux de ces installations sont encore malades et le site est en quarantaine. Malheureusement, il semble que le virus se soit propagé à d’autres écuries avec des cas de fièvre, de troubles […]

Apparation de rhinopneumonie dans le Brabant flamand
Gepubliceerd op 15:19Publié 15:19

En raison de l’apparition de rhinopneumonie dans le Brabant flamand, nous vous conseillons d’être extrêmement vigilant ! Chaque année, il y a des apparition de rhinopneumonie dans le monde. Cependant, il est possible de réduire le nombre et l’étendue de ces apparition grâce à la vaccination. Cela signifie une vaccination à partir dès l’âge de […]

« Belgian Breeder’s Bonus », une success story!
Gepubliceerd op 13:27Publié 13:27

La suite: Le projet ‘Belgian Breeders Bonus’ n’est pas encore suffisamment connu dans le monde de l’élevage, Jaak Vermeulen van het Dingeshof, éleveur de Katanga En lisant cet article, vous découvrirez que le projet ‘Belgian Breeders Bonus’ est encore loin d’être suffisamment connu dans le monde de l’élevage. Même l’éleveur de Katanga van het Dingeshof, […]

Belgian Breeder’s Bonus
Gepubliceerd op 14:15Publié 14:15

Belgian Breeder’s Bonus “Supporting Belgian Breeders Together” La passion et l’expertise, mais surtout le travail acharné doivent être récompensés ! C’est pourquoi le secteur hippique belge s’est uni pour soutenir financièrement les meilleurs éleveurs de Belgique. Les meilleurs éleveurs de Belgique sont aussi les meilleurs éleveurs du monde ! Le Belgian Breeder’s Bonus vise à […]

L’exclusion de la chaîne alimentaire via un vétérinaire ou l’autorité compétente
Gepubliceerd op 15:26Publié 15:26

L’exclusion de la chaîne alimentaire via un vétérinaire ou l’autorité compétente En tant que vétérinaire, vous seul avec l’AFSCA ou la CBC, pourrez exclure définitivement un cheval/âne de la chaîne alimentaire en complétant la section ad hoc du document d’identification. En effet, hormis la décision d’exclusion prise par les autorités  pour raisons administratives, la seule […]

Mon équidé est mort (en dehors d’un abattoir), que dois-je faire ?
Gepubliceerd op 09:34Publié 09:34

L’animal doit être notifié dans les 24 heures à Rendac avec son numéro de microchip ; Vous enregistrez directement la mort de l’animal dans horseid (www.horseid.be(link is external)) ou vous communiquez la mort à la BCP qui adaptera la banque de données. Vous faites parvenir le passeport à un organisme émetteur. Celui-ci contrôlera si la mort de […]

WHAT’S NEW ON HORSEID
Gepubliceerd op 11:00Publié 11:00

HorseID évolue et se perfectionne pour simplifier vos demandes et encodages. A partir du 18/07/2017, 2 nouvelles possibilités de mutations s’offrent à vous : La mutation « détenteur» initiée par le nouveau détenteur La mutation « fin de détention»  Quels sont leurs avantages : 1.    Mutation « détenteur » La mutation « détenteur » ne pouvait jusqu’à présent uniquement être initiée que par […]

Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.
Gepubliceerd op 16:33Publié 16:33

    Communiqué de presse  Suppression du certificat sanitaire obligatoire pour certains déplacements d’équidés entre la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France.  La Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ont signé ce 15 mai un mémorandum d’accord visant à faciliter les mouvements d’équidés entre ces pays. A […]

Identification des équidés : articles 27 et 28 règlement 2015/262 – cachet partie C, section 1 du passeport
Gepubliceerd op 09:19Publié 09:19

Note à l’attention des identificateurs équins chargés de contrôler un équidé muni d’un passeport délivré dans un autre état membre que la Belgique Veuillez trouver ci-joint les règles à suivre pour se conformer aux exigences concernant  l’enregistrement dans la banque de données centrale (horseid) des passeports délivrés pour des équidés venant d’un autre état membre […]

Agenda upcoming

Geen gebeurtenissen gevonden

Contact

Belgicastraat 9 / 3
1930 Zaventem

 Email: info@cbc-bcp.beemail-cbc-bcp
telephone-cbc-bcp Tel: +32(0)2/478.27.54
 Fax: +32(0)2/242.26.44printer-cbc-bcp